
Véronique Damilleville
La psychogénéalogie
LA PSYCHOGÉNÉALOGIE
Les événements forts de notre arbre familial

Notre arbre.
Les événements forts tels que :
traumatismes, secrets, conflits vécus
par les ascendants d'un sujet
peuvent conditionner chez les descendants
des troubles psychologiques, des maladies
ou encore des comportements étranges ou inexplicables.
Les secrets et non dits

Secrets et non dits
Un secret, un non-dit, un acte inavouable, un traumatisme, etc, qui n'aurait pas été métabolisé dans le psychisme de celui qui l'a vécu, reste du domaine du refoulé et se met à vivre chez un descendant de la troisième génération qui est porteur de cette "crypte", sous forme de maladies ou de maux divers. Abraham et Torök.
Les membres des générations successives peuvent voir à certains moments un "fantôme psychique" se manifester par des actes ou des paroles manquées.
La loyauté familiale invisible

Loyauté invisible :
les paquets qu'on se refile
C'est Ivan Boszormenyi-Nagy qui a introduit le concept de "loyauté familiale invisible". Il a travaillé sur les notions de "justice", "d'équité" au sein de la famille, de "légitimité constructive et destructive" des enfants envers leurs parents et de "parentification".
Mais, si cette justice vient à manquer, si elle est remplacée par la mauvaise foi ou une exploitation quelconque de l'autre, alors apparaissent les sentiments d'injustice, de ressentiment, de compétitivité.
Mais, si cette justice vient à manquer, si elle est remplacée par la mauvaise foi ou une exploitation quelconque de l'autre, alors apparaissent les sentiments d'injustice, de ressentiment, de compétitivité.
Porter une valise transgénérationnelle

Des dettes émotionnelles restent impayées, et la culpabilité sous-jacente vient saper l'équilibre familial, tandis que d'autre part surviennent rancœurs et colères refoulées.
Le "grand livre des comptes" des crédits et débits n'est pas en balance et, selon la loi des loyautés familiales, une série de problèmes peut survenir, transmis de génération en génération, comme des accidents, maladies, haines ataviques, etc.
Le syndrome anniversaire

Le syndrome anniversaire.
Anne Ancelin Schützenberger invente aussi le concept du syndrome d'anniversaire ; les individus sont dans une boucle de répétition des évènements dont l'analyse des arbres généalogiques permet de comprendre les agissement et d'en sortir.
La conscientisation et les actions appropriées permettent de s'en libérer.
Selon Anne Ancelin Schutzenberger : "Viol, vol, meurtre, cambriolages, prison, hôpital psychiatrique, perte d’argent, choix d'un camp opposé, traitre, hontes familiales (être enfant naturel, fille mère, enfant de la fille mère), ce n’est pas qu’on a honte, c’est indicible, mais si on laisse les tâches inachevées continuer à nous tarauder on va être poussé à les répéter."
Nous sommes reliés à notre famille
Nous sommes reliés à notre famille, nous faisons la même chose ou l’inverse. Si nous faisons l’inverse de ce qu’ont fait nos parents qui ont fait l’inverse de ce qu’on fait leurs parents, nous faisons donc comme nos grands parents.
Si nous faisons les choses à l’identique ou ou si nous faisons les choses contre ce qui a été fait, ce n’est pas être libre.
Être libre c'est faire ce que l’on a envie de faire soi et non pas d’être fidèle bêtement ou en révolte comme un ado.
Se choisir soi et son propre chemin est difficile.
Lire l'arbre familial
La séance de psycho généalogie ou de psycho biologie
La séance
Venez avec une question ou un trouble qui vous préoccupe.

- Tout d'abord j'effectue l'anamnèse (le recueil des données) : les
dates, les anniversaires, la date d'autonomie, les pathologies, les
histoires dramatiques, les pertes, spoliations et faillites, les succès, les moments
clés...
Je vais travailler à partir de ce que vous avez en mémoire concernant vos ancêtres, même vous n'avez pas dressé d'arbre généalogique. - Je dresse le génogramme ou génosociogramme : Il représente, en plus de l'arbre généalogique classique, les liens
psychologiques ayant affecté les ancêtres de la personnes étudiée,
voire les faits marquants et les liens affectifs.
- J'identifie les intrications familiales :
- Observation des prénoms, noms, rang de naissance et dates de conception, naissance, décès.
- Les mois autour de la naissance (le projet-sens)
- La triade familiale.
- Les transmissions familiales (croyances, mémoires, non dits, mémoire de défunt, souffrances…)
- La ou les personnes avec lesquels nous sommes en devoir de réparation ou de fidélité.
Il n'est pas question dans cette séance de faire le procès de quiconque, mais de rester prudent de ne pas créer de faux souvenirs ou de faux traumas.
Si une problématique fait résonance chez vous, je vais vous proposer de faire une séance de dégagement émotionnel afin que vous puissiez voir quel événement de votre vie (et de quelle façon) fait écho dans l'ici et maintenant avec cet événement antérieur à votre venue au monde.
N'oubliez pas que vos ancêtres ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens de l'époque et leur niveau de conscience ou de compréhension. Il ne s'agit pas de régler ses comptes, mais de comprendre et de libérer cette nouvelle énergie afin de retrouver votre libre-arbitre.
La compréhension dénoue
La conscientisation libère.
Mon activité ne se conçoit que dans le respect de chacun et le secret professionnel.
Site protégé par copyright 2014
Site protégé par copyright 2014